OPIE

Objectifs & Enjeux

Ce Plan National d’Actions à pour objectif : l’évaluation et l’amélioration de l’état de conservation des espèces de Maculinea

acquérir des données quantitatives sur l’état de conservation des espèces

améliorer l’état de conservation des espèces et de leurs habitats en France

 

 

L’évaluation de l’état de conservation d’une population est un élément primordial dans le cadre de la problématique « plan de gestion » au sens large. En effet, cette évaluation conduit à mettre en avant l’impact des facteurs de menaces sur une station donnée et à définir ensuite les priorités et les stratégies, en termes de gestion conservatoire.

 

 

Actuellement, l’état de conservation d’une espèce à différentes échelles spatiales est évalué « à dire d’experts ». Nous pensons qu’il est important de réaliser pour chacune des espèces un protocole standardisé national d’évaluation, à partir de données quantitatives. Ce protocole doit permettre une meilleure comparaison entre les sites ce qui permettra l’élaboration d’une meilleure stratégie spatiale. L’acquisition des données dans le temps doit permettre de suivre l’évolution de cet état de conservation à partir de données quantifiées.

Ce type de protocole a été élaboré dans d’autres pays européens, notamment en Allemagne et en République Tchèque. Dans ce plan national d’actions, nous proposons des protocoles concernant les espèces pour lesquelles nous avons assez de connaissances pour engager cette démarche. Ces protocoles s’appuient sur les diverses expériences européennes.