OPIE

Auvergne

Contact en DREAL : David HAPPE

Opérateur régional : le Conservatoire des espaces naturels d’Auvergne (Cen Auvergne), en collaboration avec la Société d’Histoire Naturelle Alcide d’Orbigny (SHNAO).

Contact opérateur : Aurélie SOISSONS (Cen Auvergne) et Philippe BACHELARD (SHNAO).

Actualités régionales :

  • Le premier Comité de pilotage de la déclinaison s’est déroulé le mardi 18 décembre 2012 dans les locaux de la DREAL de Clermont-Ferrand. Le second comité a eu lieu le 23 mai 2013.
  • Une nouvelle espèce de Maculinea pour la Haute-Loire !

C’est sur un coteau près de Langeac, en Haute-Loire (43), qu’ont récemment été trouvés des œufs de Maculinea sur des pieds de Gentiane croisette : des œufs de Maculinea alcon rebeli ! Considérée « en danger » sur la liste rouge des Rhopalocères d’Auvergne et « quasi menacée » en France, l’espèce n’avait jamais été observée dans le département auparavant. La découverte d’une nouvelle station pour l’espèce est d’autant plus remarquable que les données de Maculinea sont rares en Haute-Loire, et d’autant plus pour M. alcon, dont les deux écotypes (M. a. écotype alcon et M. a. écotype rebeli) sont maintenant présents dans le département.

  • Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne vient de publier une vidéo de présentation de son action locale en faveur de l’Azuré des mouillères. Une vidéo à regarder et à diffuser sans modération !

État d’avancement du PRA : validé et opérationnel (téléchargeable en bas de page) ! L’animation a été confiée au Cen Auvergne.

Espèces du plan national concernées : [3] Maculinea arion, Maculinea alcon alcon et Maculinea alcon rebeli.

Espèces d’intérêt régional adjointe : aucune.

Liens et documents à télécharger :

 

nous faire parvenir vos contributions