OPIE

Basse-Normandie

Contact en DREAL : Florent CLET

Opérateur régional : Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA)

Contact opérateur : Lionel PICARD

 

Actualités régionales :

  • La Basse-Normandie organise en février 2014 un atelier d’échange technique à l’échelle du Massif armoricain, principalement dirigé sur Maculinea alcon alcon. L’objectif est de faciliter la rencontre des différents acteurs intervenant sur des problématiques et espèces communes, mutualisant ainsi les connaissances et les actions entre les régions. Cet atelier pourrait permettre de dresser un bilan à l’échelle de l’Ouest, d’échanger sur les protocoles de suivis mis en place ainsi que sur les choix de gestion pratiqués sur chaque site.
  • Appel à participation « comptage d’œufs d’Azuré des mouillères »

Comme chaque année, le CPIE du Cotentin lance un appel à bénévoles pour le comptage des œufs d’Azuré des mouillères sur les landes de Lessay, qui abritent la plus importante population de Basse-Normandie. Ce comptage est nécessaire pour suivre l’évolution des populations sur le site.

Le comptage commencerait le 25 août 2014 et durerait une dizaine de jours. Si vous souhaitez participer, même à hauteur d’une demie-journée, ou simplement obtenir plus d’informations, tous les curieux et passionnés sont invités à s’inscrire au 02.33.46.37.06.

Contact CPIE Cotentin : Didier Lecoeur.

  • La DREAL a confié l’animation de la déclinaison régionale du Plan national d’actions au Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA).

En 2010, afin d’anticiper la déclinaison régionale du PNA Maculinea en Basse-Normandie, la DREAL a sollicité le GRETIA pour qu’il réalise une synthèse des connaissances préalable, de manière à connaître les espèces de Maculinea concernées en région et à recueillir des données.

La mission d’élaboration de la déclinaison a démarré en 2011, en concertation avec un groupe de travail rassemblant les structures travaillant en Basse-Normandie sur Maculinea alcon alcon. Une première réunion, qui s’est tenue le 14 avril 2011, a permis de définir les principales actions à mettre en œuvre en Basse-Normandie.

État d’avancement du PRA : la déclinaison régionale a été validée en groupe de travail le 21 juin 2012, puis en CSRPN le 3 octobre 2012.

Espèces du plan national concernées : [3] Maculinea alcon alcon, Maculinea alcon rebeli et Maculinea arion.

Espèces d’intérêt régional adjointe : aucune.

Liens et documents à télécharger :

  • Synthèse des connaissances préalable à la déclinaison régionale du PNA Maculinea en Basse-Normandie : Télécharger
nous faire parvenir vos contributions