OPIE

Bretagne

Contact en DREAL : Nicolas AMPEN

Opérateur régional : Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA)

Contact opérateur : Lionel PICARD

 

Actualités régionales : la DREAL a confié, en 2014, au Groupe d’étude des invertévrés armoricains (GRETIA) et Bretagne Vivante (BV) le soin de réaliser une synthèse des connaissances sur les espèces du genre Maculinea en Bretagne. Deux espèces sont potentiellement concernées dans la région, l’Azuré des mouillères (Maculinea alcon) et l’Azuré du serpolet (Maculinea arion). Cependant, à l’issue de la synthèse, seul l’Azuré des mouillères semble encore présent avec uniquement 4 ou 5 noyaux de population identifiés sur le territoire. Le document de synthèse sur la situation des Maculinea en Bretagne est disponible en bas de page.

L’importance de la Bretagne pour la conservation de l’Azuré des mouillères reste élevée à l’échelle du Grand-Ouest (Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire) en dépit du faible nombre de populations recensées. Compte tenu de la situation précaire de l’espèce en Bretagne, la DREAL a décidé de lancer une déclinaison au niveau régional du Plan national d’actions. Il s’agit de définir avec l’ensemble des acteurs concernés et particulièrement les propriétaires et gestionnaires de sites les actions de suivi, de restauration, de gestion et de communication à mettre en place pour permettre le maintien voire le rétablissement de l’espèce dans un bon état de conservation.

Une première réunion du comité de pilotage de la déclinaison régionale du PNA est organisée durant le courant du mois de mai (date à définir) afin d’identifier les actions prioritaires à mener ainsi que les possibilités de financement.

État d’avancement du PRA : opérateur régional désigné.

Espèces du plan national concernées : [2] Maculinea alcon alcon et Maculinea arion.

Espèces d’intérêt régional adjointe : aucune.

Liens et documents à télécharger :

Synthèse des connaissances Maculinea BZH GRETIA-Bretagne-Vivante (2015)

nous faire parvenir vos contributions