OPIE

Franche-Comté

Contact en DREAL : Michel CARTERON

Opérateur régional : • l’Observatoire régional des Invertébrés – Conservatoire botanique national de Franche-Comté (CBNFC-ORI) avec la participation de l’Office pour les insectes et leur environnement de Franche-Comté (Opie-FC)
• le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté (Cen FC) anime le Plan d’actions régional en faveur de l’Azuré de la croisette (Maculinea alcon rebeli)

Contact opérateur : Perrine JACQUOT (CBNFC-ORI) et Luc BETTINELLI (Cen FC)

Actualités régionales :

  • contribuez au Plan régional d’actions en participant au recensement des stations à gentianes et à la recherche d’œufs de Maculinea sur les inflorescences ! Cet appel à contribution a pour but de découvrir de nouvelles stations ou de contrôler des stations déjà connues afin de mettre à jour les connaissances régionales sur l’Azuré de la croisette et l’Azuré des mouillères.
    Plus d’informations sur la fiche de l’enquête (ci-dessous).
    Fiche de l’enquête Maculinea-gentiane en Franche-Comté
    Fiche d’aide à la détermination des gentianes
  • une journée entre partenaires techniques a été organisée par le Cen Franche-Comté, avec pour objectif l’observation de pontes de Maculinea alcon rebeli sur les gentianes jaunes dans les stations de Petite Montagne et des alentours. Cette journée sera notamment l’occasion de discuter de la gestion des sites présentant ce type de gentiane mais également d’échanger sur les différentes questions que se posent les partenaires du programme.

État d’avancement du PRA : le plan régional d’actions a été rédigé par l’Opie-FC et le CBNFC-ORI. Il a été validé par le CSRPN et sa mise en œuvre est engagée pour la période 2011-2014. Il concerne les Maculinea et a été élargi aux principaux papillons de jours menacés en Franche-Comté.

Espèces du plan national concernées : [3 espèces – 4 taxons] Maculinea arion, Maculinea alcon alcon, Maculinea alcon rebeli et Maculinea nausithous.

Espèces d’intérêt régional adjointes à la démarche : [2] Boloria aquilonaris – le Nacré de la canneberge et Coenonympha hero – le Mélibée.

Liens et documents à télécharger :

  • Présentation du projet de PRA Maculinea en Franche-Comté Perrine Jacquot (OPIE Franche-Comté) & Sylvain Moncorgé (CEN Franche-Comté) : Télécharger
  • Le Plan régional d’actions 2011-2014 en faveur des papillons de jours menacés en Franche-Comté (version grand public) : Télécharger
  • Plaquette de présentation de l’Azuré de la croisette et du programme régional d’actions dédié : Télécharger
  • « Un vers de Gentiane » – la lettre d’infos du Plan régional d’actions en faveur de l’Azuré de la croisette : #1, #2, #3 et #4
 nous faire parvenir vos contributions