OPIE

Protocole national d’échantillonnage des fourmis-hôtes

Chez les fourmis d’Europe, le genre Myrmica revêt une importance particulière car il est, avec une plante, l’un des hôtes obligatoires des papillons du genre Maculinea. En leur absence, il apparaît impossible pour ces papillons d’assurer la totalité de leur cycle de vie ; en cas de trop faible densité de Myrmica, la survie à long terme des populations de Maculinea est incertaine. Ces derniers sont donc fortement dépendants de la présence et de la densité des fourmis-hôtes sur la station considérée.

Ce protocole d’échantillonnage commun et normalisé vise à permettre à des non spécialistes d’établir :
1) la présence de fourmis du genre Myrmica,
2) leur répartition spatiale à l’échelle d’une parcelle,
3) la diversité de la communauté de fourmis à laquelle les Myrmica sont confrontées. Ces trois éléments sont nécessaires à une meilleure appréhension de l’état de conservation des populations de Maculinea et des possibilités de ré-introduction ou de renforcement des populations.

Ce protocole ne permet pas :
1) d’estimer des abondances ou des densités ponctuelles,
2) un échantillonnage exhaustif de toutes les espèces de fourmis. Il est biaisé en faveur des Myrmica (probabilité de détection ponctuelle à 70% contre <50% pour les autres espèces).

Le protocole est utilisable dans tous les milieux ouverts et pour toutes les espèces de Myrmica liées aux Maculinea.
Des versions allégées du protocole sont actuellement à l’étude.

 

Une formation au protocole d’échantillonnage est proposée par l’Atelier technique des espaces naturels, en partenariat avec l’université Lyon 1 – LEHNA, l’association AntArea, la DREAL Auvergne, la Réserve naturelle nationale des Marais du Lavours et l’Opie.
Pour plus de renseignements, consultez le site de l’Aten ou téléchargez directement la fiche de formation.