OPIE

Priorités

Les inventaires :

Le niveau de connaissance de la répartition des différentes espèces de Maculinea en France peut être considéré comme moyen. Dans les cinq dernières années, des taxons ont été découverts à l’échelle d’un département et des stratégies d’inventaire ciblées sur un taxon ont permis une augmentation très importante des données dans certaines régions.

La mise en place d’une stratégie d’inventaire dans chaque région est importante non seulement pour améliorer la connaissance en termes de répartition des espèces mais aussi pour mieux comprendre la structure et le fonctionnement des populations. De plus, une collaboration fructueuse peut s’établir entre les associations entomologiques d’une part et les associations botaniques ainsi que les Conservatoires Botaniques Nationaux d’autre part. La stratégie consiste à associer l’inventaire d’un Maculinea à l’inventaire de sa plante hôte.

Les actions conservatoires à différentes échelles spatiales :

Écocomplexe/paysage

Optimiser le fonctionnement en métapopulation durable :
– Inventorier les stations.
– Réhabiliter les stations clés pour la connectivité ; création de stations.
– Faciliter la mobilité des adultes entre les sites en développant une stratégie de corridors.
Mettre en place des indicateurs de suivi et de résultat.
Communiquer l’information aux différents acteurs.

Site

Mettre en place les opérations de gestion à l’échelle du site permettant le maintien du macro-habitat et générant des zones de micro-habitats favorables (préconisation pour les sites soumis à un plan de gestion et/ou liés à des MATER).
Mettre en place une animation spécifique en partenariat avec le monde agricole et les collectivités territoriales afin d’établir un réseau spatiotemporel de zones refuges.
Mettre en place des indicateurs de suivi et de résultat pour les opérations menées.

Station

Mettre en place les opérations de micro-gestion.
Mettre en place des indicateurs de suivi et de résultat.