OPIE

AntArea – Inventaire des fourmis de France

Le projet AntArea est né en 2006 de la rencontre entre Jean-Luc Marrou, amateur passionné, et Henri Cagniant, professeur d’université spécialiste des fourmis. Ses objectifs sont l’amélioration et la diffusion des connaissances sur la répartition, la taxinomie et l’écologie des espèces de fourmis de France métropolitaine. Ce projet a rapidement attiré une poignée de myrmécologues passionnés et motivés et a finalement pris une forme associative en 2011.

L’objectif principal d’inventaire national repose sur une démarche participative où toute personne intéressée est invitée à récolter et envoyer ses échantillons qui seront déterminés / validés par les experts taxinomistes : le professeur Henri Cagniant et Christophe Galkowski.

L’association répond aussi à des appels d’offre sur des études particulières : inventaires des Réserves naturelles des Pyrénées, étude sur les Myrmica de Corse…

Dans le cadre du Plan national d’actions en faveur des Maculinea, notre spécialiste des Myrmica, Christophe Galkowski, met ses compétences au service des gestionnaires afin de les aider à déterminer les exemplaires récoltés sur leurs sites d’étude.

 

 

 

 

 

Tous les échantillons doivent être mis en alcool non modifié (70° ou plus) et envoyés à l’adresse suivante :
Christophe GALKOWSKI
104 rte Mounic
33160 SAINT AUBIN DE MEDOC

Il est aussi tout à fait possible de nous faire parvenir les échantillons de toutes les autres espèces de fourmis rencontrées sur ces mêmes sites.

Notre site web : www.antarea.fr
Notre adresse de contact : secretaire[at]antarea.fr

Quelques publications de référence :

  • Casewitz-Weulersse J. & Galkowski C. 2009. Liste actualisée des fourmis de France (Hymenoptera, Formicidae). Bulletin de la Société Entomologique de France, 114(4) : 475-510.
  • Galkowski C. 2009. Myrmica bibikoffi Kutter, 1963, une nouvelle espèce pour la France (Hymenoptera: Formicidae). Bulletin de la société Linnéenne de Bordeaux, 144 : 241-243
  • Galkowski C. 2010. Découverte de Myrmica vandeli Bondroit, 1920 dans les Pyrénées Orientales (Hymenoptera, Formicidae). Revue de l’Association roussillonnaise d’Entomologie 19 : 11-12
  • Galkowski C. & Wegnez P. 2010. Myrmica constricta Karavaiev, 1934, nouvelle espèce pour la France (Hymenoptera, Formicidae). Bulletin de la Société Entomologique de Mulhouse, 66 : 41-45