Journée d’échanges et d’informations sur les Maculinea dans le Massif central
Le 16 octobre 2014, le premier séminaire en faveur des Maculinea dans le Massif central a été organisé au siège du Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC) à Chavaniac-Lafayette (Haute-Loire).
Co-organisé par la DREAL Auvergne, le CBNMC, l’Opie et le Conservatoire d’espaces naturels Auvergne, ce premier rassemblement des entomologistes et gestionnaires impliqués dans la connaissance et la conservation des Maculinea a mobilisé une trentaine de participants venant des différents départements du Massif central, et même au-delà !
Suite à une matinée consacrée à des présentations thématiques sur la situation des différentes espèces de Maculinea dans le Massif Central (Maculinea alcon et Maculinea arion) et aux travaux en cours sur la connaissance et la conservation de ces espèces, une présentation du nouveau protocole d’inventaire des fourmis-hôtes des Maculinea (espèces du genre Myrmica) a été organisée dans les prairies environnantes.
La qualité des différentes interventions et la richesse des échanges lors de ce séminaire ont démontré l’utilité et la pertinence d’un réseau d’échange et d’information sur les Maculinea à l’échelle du Massif central.
1. Présentation de la journée et introduction
2. Situation des Maculinea dans le Massif central :
- Répartition et enjeux des Maculinea dans le Massif central
- Les actions réalisées en… Auvergne
- Les actions réalisées en… Limousin
- Les actions réalisées en… Languedoc-Roussillon
- Les actions réalisées en… Rhône-Alpes
- Les actions réalisées en… Midi-Pyrénées
3. Présentation d’études et de retours d’expériences :
3.1 Volet répartition
3.2 Volet connaissance
3.3 Volet écologie
- Gentiane pneumonanthe : évaluer l’état des populations et identification des végétations
- Écologie des fourmis-hôtes (Myrmica)
4. Exemples de gestion sur des sites :