OPIE

Maculinea alcon rebeli

Plan National Actions Maculinea | alcon rebeli

Plan National Actions Maculinea |gentiane croisette M. rebeli

Éléments d’écologie

Habitat : milieux herbacés mésophiles à xérophiles.
Cycle de développement : la période de vol est courte et dure entre 20 et 31 jours. Elle s’étale de la mi-mai à fin juillet et elle varie selon la latitude, l’altitude et la période de floraison de la plante hôte. On estime l’espérance de vie d’un adulte à 13 jours, cependant la durée de vie moyenne varie de 3,5 jours à 6,5 jours. Les trois premiers stades du développement larvaire se passent dans les inflorescences de la plante hôte. Le dernier stade larvaire se déroule dans une fourmilière à partir de la fin de l’été. Une partie de la génération (25%) se nymphose à la fin du printemps suivant, l’autre partie (75%) reste une année supplémentaire dans la fourmilière.
Caractéristiques du macro et du micro-habitat : l’écocomplexe optimal est un complexe d’habitats sur substrat calcaire renfermant un réseau de milieux ouverts herbacées.
Le macro-habitat optimal est une formation herbacée lié à un pâturage.
Le micro-habitat optimal est une surface de quelques m² avec au moins un pied de gentiane croisette portant des tiges fertiles et dont l’apex émerge au dessus de la végétation herbacée. La présence de nids de Myrmica schencki à proximité des pieds de gentiane est indispensable.

Protections réglementaires

Europe : non concernée.
France : strictement protégée.

Menaces

Statut : le taxon est considéré « vulnérable » à l’échelle du monde, « vulnérable » à l’échelle européenne et « quasi-menacé » (à l’espèce) en France. En Région il est considéré « en danger critique » en Alsace, « vulnérable » en Auvergne, « en danger critique » (pour l’espèce) en Centre, « vulnérable » en Franche-Comté et « vulnérable » (pour l’espèce) en Lorraine.
Principales menaces : l’solement des populations par fragmentation et destruction de macro-habitats (diminution de la connectivité), le manque de connaissances, la gestion anthropogène du macro-habitat défavorable à une dynamique optimale de la sous-population et la dégradation de la (ou des) zone(s) de micro-habitats favorables.

Enjeux

Stratégie : la gestion conservatoire, doit permettre le maintien et le suivi du macro-habitat notamment en améliorant la densité de pieds et de tiges de gentiane croisette (Gentiana cruciata) ainsi que celle des fourmilières de Myrmica schencki.
Actions : la priorité doit être mise sur l’acquisition de données (relevés botaniques et entomologiques de terrain et cartographie) et la mise en place d’indicateurs de suivi et de résultats (nombre de pieds de gentiane, d’inflorescences colonisées, surface de sol nu, nombre de dôme de fourmilières….). Il convient également d’évaluer l’évolution de la dynamique végétation et de recenser les pratiques agricoles sur et à proximité des stations.
Déclinaisons régionales : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-comté, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées, Picardie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.